Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en passant par la Guyane...
25 septembre 2011

Le départ...

Tout départ à l’étranger demande un minimum de préparation :

            Pour ma part, depuis mars je suis en disponibilité de l’AP-HP (précautions prises bien en amont car dans mon ancien services les cadres ne laissaient pas partir rapidement son personnel et je n’avait pas envie de m’armer de patience et  de tourner bourrique avec celles ci…)Julien, lui a démissionné sans souci au début septembre…

             Pour l’appartement,  une bonne partie des choses ont été mises à la cave, chez les parents, dans la rue ou à la poubelle. Heureusement pour nous qu’il restait meublé Mais cela arrangeait aussi la future locataire.

           Un départ sur ce continent demande aussi une préparation médicale, tous les vaccins avaient déjà été fait et la pharmacie blindée.

           Le remplissage de la valise s’est fait à la dernière minute (pour ne pas changer les bonnes habitudes…). Nous avions donc une valise chacun et un bagage à main, bref à peine 60kg à 2 pour durée indéterminée…

           La dernière semaine fut bien chargée, dire au revoir aux amis, essayer jusqu’au dernier moment de les convaincre de venir nous faire un petit coucou, finir le rangement de l’appart et terminer les dernières démarches administratives.

 

            Ca y est, le jour J est a arrivé !

Notre vol est prévu pou le 19 Septembre à 13h !  Les bagages bouclés, nous partons tranquillement de l'appartement bien chargés, direction Orly-Sud. C'est tranquillement que nous allons nous faire enregistrer. Il y a un peu de monde et la file n'avance pas bien vite. A 11h30, enfin, nous arrivons au comptoir, ouf.                                                                                                                                  

Mais là, les choses se compliquent… La question du jour est : Mais ou votre justification de vaccination de la fièvre jaune Mr Bayol ?

Gros moment de solitude, la gentille demoiselle nous explique que si nous ne l’avons pas le 1/4h qui suit, nous n’embarquerons pas… Nous essayons bien sur de lui faire comprendre que nous ne sommes pas inconscient, que nous ne partirions pas sans vaccinations mais rien n’y fait !

Je rappelle qu’il est 11h45 et la fin de l’enregistrement est à 12h, cela relève de la mission impossible…

Elle nous conseil d’aller voir le centre de vaccination de l’aéroport (qui est a l’autre bout bien sur) ou directement d’aller changer nos billets, prochain départ mercredi… nous nous voyons déjà appeler les parents de julien pour nous héberger quelques jours. Mais ce qu’elle ne savait pas c’est que nous avions bossés en Infectieux à la Pitié, là ou Julien s’est fait vacciné en 2006…

J’appelle la consult en panique, disant qu’il faut faxer le justificatif de julien à l’aéroport tout de suite. Les filles se mettent en 4, sortent le dossier des archives mais n’ont pas le justificatif… Remoment de solitude ! Nous partons alors, résignés au comptoir air caraïbes pour échanger nos billets. Quand soudain, un appel de la consult « nous avons le justificatif, je le faxe tout de suite ». Julien se fait son plus beau sprint de sa vie pour retourner voir la charmante demoiselle.

Quelques minutes d’attente, le fax est la nous pouvons enregistrer…

Nous commençons un peu à respirer.

Ensuite, il a fallu récupérer le fax (10mn, car les hôtesses n’a se retrouvaient pas dans l’aéroport…), passer le contrôle de police qui n’en a strictement rien a faire de se vaccin, passer le contrôle de sécurité et refaire un sprint historique pour atteindre la porte la plus éloignée.

Il est 12h45 nous sommes assis dans l’avion, en nage mais fier d’avoir rempli cette mission impossible.

 Le vol s’est déroulé sans encombre, atterrissage à 17h, heure locale, 32° sur le sol guyanais, prêt pour notre nouvelle aventure !

 

           

Publicité
Publicité
Commentaires
en passant par la Guyane...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 966
Publicité