Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en passant par la Guyane...
28 décembre 2011

un petit tour dans la jungle...

 Cela fait bientôt maintenant 3 mois que nous sommes ici. Le temps passe vite.

Ca y est j’ai commencé en dermato, mon service officiel d’affectation. Il était temps, les longues journées à ne rien faire m’étaient devenues insupportable. La, pour le coup le changement est radical. Reprise d’un rythme matin/après midi, des journées bien chargées, des pansements a gogo, des patients VIH et surtout des pathologies intéressantes que je ne verrais que ici. En effet, actuellement, j’ai 2 patients qui ont des pansements car ont vient de découvrir qu’il avaient la lèpre ou encore un autre qui a qui il manque la moitié d’un mollet faute surement à une morsure de serpent (fasciite nécrosante pour ceux qui ont quelques notions de maladies inf…). Bref, pile ce que voulais comme service !

 De son côté, Julien continu à aller chez ses papy, mamies. Il ne parle pas encore le créole donc ce n’est pas toujours évident de comprendre ces personnes âgées qui n’ont que peut appris le français. Mais il ramène régulièrement des mangues, des pommes-rosa, des navets c’est donc que ses petits patients l’apprécies…

 Lors de nos w.e en commun, nous essayons de découvrir un peu plus la Guyane. Le dernier en date, nous l’avons passé dans la forêt amazonienne.

Ici, beaucoup de guyanais ont ce qu’ils appellent leur carbet. C’est une petite cabane un peu reculée dans la forêt qu’ils ont aménagé. Souvent elle leur sert de repère pour la chasse ou alors tout simplement de résidence secondaire pour le w.e. Ils prévoient alors toute la nourriture, les vêtements, les apéros, les hamacs pour dormir, de quoi s’éclairer (pas la peine de compter d’avoir de l’électricité, au mieux un groupe électrogène)… Bref de quoi tenir en autarcie complète car souvent il faut 1 à 2h de pirogue avant d’arriver dans les carbets !

Pour nous, il s’agissait d’un carbet de « luxe », car nous étions nourris et que les hamacs étaient fournis.

C’est donc un samedi matin, assez tôt dans la matinée que nous avons pris la direction de Kourou avec nos voisins (qui sont devenus de très bon amis), le rendez vous se trouvait a quelques kilomètres de la ville. Après avoir chargé la pirogue de tous les bagages et de 15 personnes, nous avons encore eu 1h de trajet sur le fleuve Kourou.                                                                                                

                             PB262888            P1010072

 

Notre guide nous a conduit a bon port tout en nous montrant des paresseux accrochés aux sommets des arbres(que nous n’aurions jamais pu voir sans lui), des morphos (le papillon emblématique de la Guyane) bleu électrique.

Après une installation rapide de nos couchage et un essayage des hamacs, l’heure de l’apéro est vite arrivé… alcool local bien entendu avec planteur, punch coco et ti ‘punch. Nous étions une bonne tablée de 20 a déguster des mets guyanais : riz au lait de coco, poulet coco, purée de giromon et magnifique corbeille de fruit en dessert. Pour bien digérer, direction une petite ballade en forêt. C’est accompagné de notre guide que nous avons découvert quelques sortes d’arbres (bien sur nous ne faisions pas la différence entre chaque vu qu’ils se ressemblent tous et qu’il y a des milliers d’espèces sur le sol guyanais…), mais chacun a sa particularité et on se dit que la nature est quand même bien faite (certains se servent de leur écorce pour en faire leur propre terreau).

                                                             PB262910 

Au retour au camp, atelier tressage avec les différentes feuilles ramenées de notre promenade.

                 P1010090   P1010094

Bien sur après tout ces efforts il faut se réhydrater et se nourrir… le camp est magnifique avec des lampes à pétrole disperser sur le site et des bougies dans tout le carbet restaurant. Cela donnait une ambiance très intime, cocooning. La encore, apéro, bon repas, bon vin bref le pied.

Une ballade nocturne en pirogue nous a permis d’observer un magnifique Boa en train de digérer son repas de la soirée. C’est bizzare mais plus la pirogue s’approchait du serpent, plus julien se collait a moi…

Au retour, nous avons inauguré les digestifs locaux puis sommes partis nous couchés pour une bonne nuit en hamac.

                                        PB272958          PB272952

La forêt parle beaucoup la nuit, entre les singes et oiseaux et autres et transpire beaucoup (toute la nuit on a l’impression qu’il pleut mais en fait c’est la forêt qui sue).

Après un bon petit dejeuner nous repartons en ballade. Le ciel est bleu, le fleuve est calme bref tout va bien. 15min après le départ en pirogue, une énorme pluie tropicale nous est tombé dessus et bien sur nous étions les seuls a ne pas avoir penser a prendre nos panchos. Douche faite… manquait plus que le gel de douche…

                 P1010156        P1010160

Cette ballade nous a donner l’occasion de voir comment on peut survivre en forêt, c’est a dire construire un abri, fabriquer un sac, trouver du cœur de palmier (le même que vous mangés en boite en métropole)…

La marche ca creuse donc de retour a table. Toujours un bon repas bien copieux.

A la fin de la journée, nous avons réembarqués dans la pirogue, retour à kourou.

 

Ce fut un exellent w.e avec nos amis, de découvertes et de dépaysement total. Le premier mais surement pas le dernier... 

                                                                       PB262927

biz a tout le monde

 

fleur et julien

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah ben ouais, fallait prendre son k-way ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Super Fleur que l'activité de ton nouveau service corresponde à tes attentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Et alors Julien, "ou pale avè kreyòl ?"
en passant par la Guyane...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 966
Publicité